Les projets d’autoentrepreneurs ont le vent en poupe ces derniers temps. D’autant plus depuis cette cruelle expérience de la covid 19.
Le statut d’indépendant ne cesse de croître et d’allécher, oui, mais il y a un hic. Votre projet est porteur d’avenir, vous en êtes convaincu, mais vous n’arrivez pas à convaincre vos futurs clients/patients. Pourquoi ?
Parce que vous vous construisez des murs de pierres, et pour celles qui vous resteraient en rab, vous les accrochez à vos pieds.
Les blocages les plus connus et sur lesquels nous allons poser notre loupe sont :
Le syndrome d’imposteur (ou sentiment d’imposture).
La peur du statut d’indépendant.
La peur de ne pas être à la hauteur.
Très répandu, le syndrome de l'imposteur donne à celui qui le vit, le sentiment de ne pas mériter la place qu'il occupe. L’origine de ce sentiment remonte généralement à l’enfance où l’on a eu des difficultés à prendre sa place dans une fratrie ou bien inconsciemment, on a pris la place, le rôle, d’un aïeul décédé. En découle une vie par procuration. Assise entre deux chaises, la personne ne cesse de croire qu’elle n’a pas la place qu’elle mérite, ne cesse de se comparer aux autres ( meilleurs qu’elle bien entendu) devient transparente et n’ose pas les défis de briller et d’exister pour ce qu’elle est. Une personne formidable !
En coaching, nous abordons cette problématique de plusieurs façons. Si le coach suspecte un problème d’affirmation dont l’origine est familiale, alors il proposera une approche systémique où l’individu doit reprendre sa place au sein de son système, ici sa famille par le biais d’une constellation familiale, de jeux de rôles... Si la personne se plaignait de ne pas savoir prendre sa place au sein d’une entreprise alors le système serait l’entreprise.
Les conditionnements de l’éducation peuvent peser très lourd dans la balance. Si depuis tout petit on vous rappelle constamment que votre frère est plus intelligent que vous ou que vous n’étiez pas un enfant désiré, ou encore que toute l’attention de votre famille est portée sur votre sœur cadette fragile et plaintive, alors voyez les dégâts que ces propos ou agissements à votre égard peuvent entrainer sur le long terme.
Le coach est un activateur de potentiels…de vos nombreux potentiels. Oui, car en plus d’être une personne merveilleuse, vous possédez une multitude d’atouts, compétences et dons, mais vous n’en avez pas conscience. Votre coach se fera un plaisir de vous redorer le blason et de vous partager de nombreux trucs et astuces afin de vous glorifier dès que possible. Il est essentiel de connaître votre valeur avant de donner de la valeur à votre projet, si sympathique soit-il.
Ensuite, nous soulèverons la problématique de la peur du statut d’indépendant.
Ce statut attirant peut comporter un côté insécure, aléatoire, mais également une rudesse de travail, sans compter les heures supplémentaires afin d’espérer « bien gagner sa vie ». Mais dans le fond qui dit ça ? Votre papa ? Votre maman ? Vos proches ? Est-ce que nous ne serions pas là face à des croyances limitantes ? Remplies de préjugés et de peurs, ces croyances, souvent sans fondement, n’existent que pour limiter les avancées positives de tous projets.
Trois questions à se poser ? Ces croyances sont-elles les miennes ? Me font-elles du bien ? Me font-elles avancer ?
La plupart du temps la réponse est : non !
Non, elles ne vous appartiennent pas, mais elles sont issues de la pensée collective comme celle qui dit que : « tous les riches sont des malhonnêtes », ou des croyances familiales comme celle-ci : « c’est le commerce de ton grand-père qui l’a tué à faire des heures et des heures pour gagner des clopinettes », ou encore cette autre : « ta tante a essayé de se lancer comme coiffeuse à son compte, elle a vite déchanté et est repartie voir son ancien patron »…. Des histoires familiales comme celles-ci, on pourrait en dénombrer des milliers. Oui, mais ces histoires ne sont pas les vôtres !
Vous avez une tout autre personnalité, un projet différent, vous vivez à une autre époque et vous pouvez compter sur votre détermination.
Dans un premier temps, le coach vous aidera à déloger toutes ces fausses croyances afin de les faire remonter à la conscience et s’en débarrasser par le biais de techniques telles que l’EFT, la sophrologie, ou toutes autres méthodes de visualisation et de nettoyage inconscient (Nettoyage des Mémoires Cellulaires). Puis il vous aidera à formuler d’autres croyances, celles-ci nourrissantes, positives à souhait. Ensuite, il travaillera sur vos peurs. Celles qui sont légitimes face à un nouveau projet, et celles qui tiennent du fantasque.
Mark Twain disait : «J'ai eu beaucoup de problèmes dans ma vie dont la plupart ne sont jamais arrivés ! ».
La vie est déjà suffisamment compliquée pour se créer de nouveaux barrages et se raconter des histoires.
Le coach construira autour de votre projet d’indépendant une panoplie de bénéfices qui collent à votre désir : la liberté d’horaire, la liberté d’agir, le libre cours à l’imagination et la créativité, une certaine autonomie à organiser son travail journalier, une absence de contrainte lié à une hiérarchie, et en principe, une augmentation régulière de ses revenus. Finalement, un statut très agréable.
Le coach ne nie pas les désavantages du statut libéral ( fatigue, clientèle ou patientèle irrégulière rente en dent de scie…), mais amènera son consultant à trouver les solutions pour contrer les désavantages par le biais de matrices en développement d’entreprise, les mêmes utilisées pour réussir un voyage à l’étranger, ou changer de carrière. Tout projet a sa part d’ombres, mais surtout sa part de lumières et solutions.
Et pour finir, soulevons la problématique de la peur de ne pas être à la hauteur.
Mais de quelle hauteur parle-t-on exactement ? Avez-vous posé inconsciemment votre plafond de verre qui vous empêche d’accéder à votre succès ? Si oui, par rapport à qui ou à quoi ? Tel un détective, le coach investit votre conscience des histoires que vous vous racontez. Et ce n’est pas joli-joli. Une fois de plus, il est question de confiance et d’estime de soi, et par extension, d’amour de soi. Si vous ne vous acceptez pas tel (le) que vous êtes avec vos belles qualités et vos quelques petits défauts à améliorer, comment voulez-vous vous sentir à la hauteur de quoi que ce soit. Si ce nouveau challenge, projet vous anime de l’intérieur, si vous n’êtes pas un doux rêveur et que tous les feux sont au vert, alors pourquoi n’y arriveriez-vous pas ? Il vous faudra peut-être essuyer quelques déconvenues, mais c’est le lot de tout en chacun qui se lance de nouveaux défis. Ce sont ces mêmes petits soucis qui feront murir votre projet et amèneront le vrai succès.
Nous avons tous les capacités de réussir. Il faut apprendre à célébrer les petites victoires et ne pas foncer à tête baissée, mais plutôt avancer « polé polé », à petits pas.
Ensemble nous bâtissons votre pont qui vous relie à votre avenir glorieux. Les pierres de vos murs nous servent désormais à réaliser un pont robuste.
Retrouvez notre blog actualisé chaque semaine et nos formations en ligne sur www.mindicoaching.be
Comments