Tous les auteurs qui ont écrit sur le sujet sont formels : il n’existe pas de succès sans galères. Autrement dit, croire que le succès des gens s’est réalisé comme par magie est un leurre. Vous pensez connaître des gens qui rencontrent la gloire sans avoir fourni d’efforts particuliers. Mais les connaissez-vous vraiment ? Si on prenait le temps de les interroger, on serait bien surpris. Perte d’argent, rencontres malhonnêtes, refus, déceptions, injustice, bref la liste serait trop longue pour énumérer toutes les galères que les gens soi-disant « chanceux » ont rencontrés.
Oui, la chance, ça se provoque, ça se travaille, ça se mérite. Elle ne tombe pas du ciel, et si vous le pensez, c’est que vous croyez encore aux contes de fées, dans ce cas vous ne risquez pas de trouver le prince charmant de sitôt, s’il vous arrivait encore de l’attendre….
Un sportif de haut niveau a dû travailler durement, s’entrainer des heures durant, essuyer des chutes, des concours loupés… Avant de devenir un champion et monter sur un podium. Un politicien mène de nouvelles campagnes fatigantes et décevantes chaque année dans l’espoir d’être élu au poste convoité. Un gérant de grosse boite a dû gravir les échelons un par un avant d’accéder au poste de responsable. Un auteur de livre à succès, aura écrit des centaines d’essais avant de voir publier enfin son best-seller et de trouver son style d’écriture. Un investisseur qui a bâti sa fortune, a connu des hauts et des bas en prenant souvent le risque de tout perdre, et en acceptant les aléas de la bourse, un jour je gagne, le lendemain je perds.
Des exemples de réussite facile, chacun d’entre nous en a en tête. Mais peu de gens connaissent le parcours glissant et escarpé que les « chanceux » ont dû emprunter. Des filles et fils à papa ? Oui, il y a des gens connus qui donnent l’impression d’avoir plus de facilité dans la vie… La fille de Donald Trump ? Les fils de Claude François ? L’héritier du Roi du Maroc… Personnellement, je n’échangerais pas ma vie contre la leur. Quel poids familial. Être et rester à la hauteur à tout prix, c’est aussi un défi
Des coups de bol, oui ça existe, mais il faut savoir surfer sur la vague et attraper l’opportunité à deux mains.
Connaissez-vous l’ascension des petits pas ? C’est savoir se donner des défis réalisables et se challenger par étapes. Se donner des tâches au quotidien qui vous feront avancer. Une étape de faite, passez à la suivante et ainsi de suite plutôt que de se lancer des grandes résolutions qui tomberont à l’eau très rapidement car perçues comme décourageantes avant même d’avoir essayé. Cette année, j’arrête de fumer ! Super ! Comment allez-vous procéder ? Un arrêt du jour au lendemain ? Mais ça, vous l’avez fait plein de fois sans résultat. Pourquoi cette fois serait différente ? Et si vous commenciez plutôt à diminuer ? Ou bien choisir entre un verre d’alcool ou une cigarette, mais plus les deux en même temps ?
Vous l’aurez compris, il n’existe pas de succès sans en baver un minimum. Il est important d’avoir de grands objectifs mais être conscient qu’il faudra passer par des petits pas simples et réalisables afin de ne pas tomber dans le découragement, et d’accepter la vie comme elle vient avec son lot d’imprévus, et de chances
Qui sait le cadeau qui se cache derrière ?
Comments